Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables

Concertation Publique

(08 novembre au 08 décembre 2024)

La loi APER relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, vise à déployer massivement les énergies renouvelables sur le territoire national afin d’atteindre vers 2050, l’autonomie énergétique de notre pays.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi, les communes sont identifiées pour définir des « Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables » (ZAER) par type d’énergie renouvelable. Les membres du conseil municipal se sont appuyés sur les préconisations du Parc Naturel Régional de l’Avesnois afin de définir des zones favorables à recevoir ces énergies renouvelables (ZAER) et de faciliter leur développement (facilités administratives, réglementaires, avantages financiers pour les porteurs de projets…).

La carte des ZAER de la commune de SEPMERIES est disponible sur le site internet de la commune https://sepmeries.fr/ ainsi qu’en mairie jusqu’au 08 décembre 2024 et afin de répondre au mieux aux interrogations des administrés, la commune organise 2 permanences en mairie :

– Mercredi 13 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

– Samedi 16 novembre de 9h00 à 11h00.

Les remarques éventuelles sont à déposer sur un registre de doléances qui sera tenu en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat.

Il est à noter que le conseil municipal de SEPMERIES, à la majorité, n’a pas retenu les zones suivantes lors de son travail sur la définition de ces ZAER :

– Méthanisation,

– Hydroélectricité.

A la suite de cette concertation, le Conseil Municipal délibérera définitivement pour arrêter ces zones.

 

                                                                                                                                                       Le Maire,

                                                                                                                                                Thierry SOSZYNSKI

 

Copyright Maire de Sepmeries